A l’origine, les 2 jours et demi passés à accompagner l’équipe de formateurs d’étudiants infirmiers à Saint-Egrève étaient prévus pour concevoir un escape game sur la pharmacologie. Finalement, pendant les 2 jours de formation précédents, les formatrices responsables de cette unité d’enseignement ont préféré faire un autre type de jeu. Après une séance d’intelligence collective pour imaginer le concept de jeu, nous sommes donc partis sur un jeu mêlant défis sportifs, travail coopératif… Au final, 3 salles dédiées chacune à une thématique aideront les étudiants à réviser.
L’une est basée sur l’étude d’un cas pratique pour lequel les étudiants répartis en 2 équipes doivent donner les bonnes réponses (signes cliniques à surveiller, suspicion de pathologie, gestes cliniques à réaliser suite à l’ordonnance du médecin). La première partie est une question de rapidité et de connaissances, pour s’échauffer. La seconde est… une course de relais ! Ce format original permet non seulement d’inclure un peu de sport, mais aussi d’insister sur 2 médicaments, dont l’un prend le relais de l’autre. Chaque équipe doit donc coacher ses 2 représentants pour qu’ils démarrent chacun la course au bon moment, avec une piste matérialisée au sol et des choix à faire.
Une autre salle mêle brainstorming en équipe afin de reconstituer les 6 grandes familles de médicaments sur des étiquettes. Tous les étudiants coopèrent ensuite pour compléter des arbres en A0 avec leurs étiquettes. Les arbres soulignent parfois une caractéristique de la famille de médicament (comme le saule blanc don on extrait un composé actif).
La 3ème salle, consacrée à l’hémostase, est basée sur de la modélisation. Les étudiant ont du matériel à disposition (filet à patates, patates, briques avec des couleurs et des noms de médicaments) pour reconstituer les étapes de l’hémostase. L’hémostase, c’est simplement la coagulation, le processus par lequel notre sang devient si visqueux qu’il arrête de couler au niveau d’une coupure. Les formatrices avaient déjà à peu près tout le contenu, et nous avons imaginé une modélisation facile à mettre en place. L’argumentation des modélisations jouent un rôle important dans cette salle, pour souligner ses limites et bien approfondir la connaissance du sujet.
Ce jeu là est très riche, très varié, mais avec des objectifs pédagogiques bien cernés et une organisation permettant de rester 30 minutes par salle. Sur 2h de TD, les étudiants peuvent ainsi réviser sous toutes les coutures et avec différentes approches !