Qui se cache derrière Isatis ?

Eponge à connaissances, moteur en intelligence collective, maman engagée et couteau-suisse de projets

Maud Tournery-Bachel

Biologiste de formation, j’ai choisi dès la Maitrise de bifurquer vers la culture scientifique : je préfère partager, transmettre et travailler sur des sujets et dans des domaines variés.

Entre des stages libres, un service civique et une première expérience professionnelle dans des associations labellisées « Centre de culture scientifique technique et industrielle », j’ai appris par l’expérience comment m’insérer dans une dynamique de territoire, concevoir une exposition ou un atelier, travailler avec des partenaires, animer et interagir avec des publics variés (élus, enseignants, étudiants, scolaires, grand public…).

Un master en communication scientifique m’a donné des outils plus larges et un certain recul, notamment sur la notion de partenariat. Mes postes à l’Université de Lyon, dans un Observatoire sur les sciences de la Terre et de l’Univers, puis à l’Ifremer m’ont fait monter en compétences sur l’organisation d’événements, la gestion de projets collaboratifs, la communication et l’accompagnement des scientifiques dans leurs actions auprès du public.

J’ai également fait un passage de 3 ans dans l’Education nationale, en tant que professeur de SVT. J’en garde une très bonne connaissance des besoins des élèves, des enseignants et du système éducatif ! J’explore également les pédagogiques alternatives en tant que maman et que professionnelle.

Techniques d’intelligence collective, de design thinking, d’entreprenariat, gestion de projets collaboratifs et innovants au service des transitions : j’ai approfondi et exploré tout cela en 2020/2021 avec grand plaisir durant un DU au fablab de l’Université Bretagne Occidentale. Facilitation graphique, valorisation du patrimoine je continue à me former pour le plaisir !

Je navigue désormais comme formatrice et accompagnatrice de projets, avec toujours la volonté de contribuer aux transitions et aux ODDs.